Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'auteur

Bienvenue. Après trois romans policiers, venez lire mon petit roman fantastique gratuit, L’Étrange monsieur Sergent...

Un petit mot sur le village de Saint Antoine l'Abbaye

saintantoine-jpg.jpgCe n’est pas un hasard si j’ai situé en partie l’action de mon roman dans ce village. Ce dernier a été en effet reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, le seul de notre département…

 Il faut dire que Saint Antoine l’Abbaye possède de nombreux atouts, le premier étant son histoire. En effet, ce village doit son nom à Jocelin, le seigneur du coin, qui ramena des croisades (paraît-il) les ossements d’un saint qui s’appelait Antoine, vivait au III siècle apr. J.-C. et qui était égyptien.

 Or au XI siècle sévissait en France le « Mal des ardents » qui est empoisonnement dû à l’ergot de seigle, un champignon qui infecte le seigle. À l’époque on ne savait pas trop soigner cette terrible maladie qui se traduisait par des convulsions, une gangrène des membres et la mort des patients. Le village qui s’appelait La Motte aux bois devint Saint Antoine lorsque les ossements furent ramenés, ossements qui étaient alors réputés pour guérir ce mal.

 Les hospitaliers présents vont devenir des Antonins et une abbaye va s’ériger. Ces chanoines vont se spécialiser dans la guérison du « Mal des Ardents » appelés aussi désormais « Feu de saint Antoine ». Utilisant des techniques nouvelles pour l’époque, ils vont acquérir une grande réputation et des pèlerins vont accourir des quatre coins de l’Europe entre le XII et le XV siècle. Le village va connaître un déclin après les guerres de Religion.

Aujourd’hui, Saint-Antoine l’Abbaye est un village très dynamique qui possède un musée départemental et un festival de théâtre et de lecture « textes en l’air » qui se déroule fin juillet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article